Le Vignoble de Chinon - Vins du Val de Loire
L’AOC Chinon est l’une des plus grandes du vignoble du Val de Loire. Le vignoble s’étend le long des fleuves de la Vienne et de la Loire sur près de 2 400 hectares au coeur de la Touraine.
Découvrez l’Histoire du Vignoble de Chinon
Le vignoble de Chinon trouve son histoire à l’époque gallo-romaine, son nom est bien évidemment associé à François Rabelais et à son œuvre « Gargantua ». A partir de la levée de l’interdiction de planter des vignes au nord de la Gironde en 238 avant JC, le vignoble se développe dans la Loire et donc dans le chinonais. Grâce à la présence de voies navigables de la Vienne et de la Loire, les vins de Chinon commencent à s’exporter.
En savoir plus sur les terroirs du vignoble de Chinon
Il existe 3 grands types de sols à Chinon qui offrent des expressions différentes pour les vins rouges produits sur l’appellation.
- les terrasses en bord de Vienne composées de graviers et de sable,
- les coteaux et buttes composés de tuffeau jaune ,
- les plateaux et buttes composés d'argiles à silex et de sable.
Comprendre le Climat du vignoble de Chinon
Le vignoble de Chinon se situe du côté occidental de la Touraine et profite, à ce titre, d'un climat de type océanique à semi-continental. Il y fait plus chaud et plus sec que le reste de la région. Les étés sont assez chauds et les hivers sont doux. L’amplitude des températures oscille entre 35° l’été et -4° C l’hiver.
Découvrez l'appellation Chinon et ses vins, visitez le vignoble de Chinon et apprenez à déguster ses cépages