A quelle température servir un Chinon
La température de service des vins est un élément fondamental d’une bonne dégustation. Vous devez savoir que la température comme les verres à vin que vous utilisez pour boire du vin jouent de façon très importante sur votre ressenti.
A quelle température servir un Chinon rouge
Là encore, la température de service d’un vin rouge se devra d’être adaptée au style du vin : jeune et léger, complexe ou évolué (vieux), vous devez respecter les bonnes températures de service au risque de passer à côté de votre dégustation et donc du vin rouge dégusté.
|
|
A quelle température servir un Chinon blanc
On servira un Chinon blanc autour de 9/10° pas moins ! Ne le servez pas trop froid au risque de ne pas profiter de son nez. Plus encore, si vous ouvrez de beaux vins blancs secs issus du cépage Chenin ayant fait l'objet d'un élevage en barrique, ce sera plutôt 10/12°.
A quelle température servir un Chinon rosé
On servira un Chinon rosé autour de 8/10° pas moins ! Evitez les glaçons dans votre verre qui aura pour effet de diluer le vin. Privilégiez un rafraichisseur pour conserver la bouteille à bonne température.
Comment conserver un vin à la bonne température ?
La température est un vrai casse-tête pour le service du vin car vous devez gérer 2 situations :
Alors comment converser un vin à bonne température ? Vous devez savoir que l'on gagne approximativement 1 degré toutes les 10 minutes. Vous disposez de différentes solutions pour cela selon les cas :
- servir à le premier verre à bonne température,
- assurer une température optimale durant tout le service de la bouteille, chose moins aisée qu'il n'y parait selon la température extérieure et le temps que vous allez mettre à déguster votre bouteille.
Alors comment converser un vin à bonne température ? Vous devez savoir que l'on gagne approximativement 1 degré toutes les 10 minutes. Vous disposez de différentes solutions pour cela selon les cas :
- le vin est en carafe : il vous faut donc maintenir la carafe à bonne température : vins blancs & rosés, posez la sur une lit de glace et pensez à remuer régulièrement la carafe pour homogénéiser le vin afin que la fraicheur se diffuse sur l'ensemble du liquide sinon vous aurez un fond de bouteille glacé ! Pour les vins rouges, laisser la carafe dans un fond d'eau fraiche simplement.
- le vin est en bouteille : la solution idéale reste l'IceBag, ce petit sac plastique ou l'on glisse la bouteille dedans avec de l'eau fraiche pour les vins rouges, avec glaçons pour les vins blancs et rosés (Astuce : pensez là aussi à homogénéiser mais attention à ne pas faire de bêtises et pas avec des vins effervescents...). Pas d'IceBag, vous pouvez le faire avec un gros saladier.
Savoir déguster un Chinon vous permettra de profiter au mieux des vins proposés par l’appellation Chinon et aussi de savoir quand boire un Chinon.